Argent

Comment débloquer des congés payés en intérim ?

Tout comme tout salarié, les salariés intérimaires ont aussi le droit d’avoir des congés payés. En effet, selon le code du travail de la France, tous les salariés ont droit à 5 semaines de congé payé par an. Et les salariés intérimaires ne sont pas en reste. Découvrez comment en tant que salarié intérimaires vous pouvez débloquer des congés payés en intérim ?

Les principes du travail par intérim

Sachez qu’un intérimaire est avant tout un salarié recruté et payé par une société de travail épisodique. Cette société le met à la disposition d’une entreprise pendant une durée limitée. Par ailleurs, les intérimaires disposent d’un régime spécifique en ce qui concerne les congés et leurs salaires.

Dans le travail intérimaire, l’agence de travail temporaire engagent des employés au bénéfice des sociétés clientes. Le but est de donner satisfaction à des besoins précis de mains d’œuvres. Ces besoins peuvent être un remplacement temporaire d’un employé, l’augmentation temporaire d’une importance d’activité etc. Ce faisant, pour chaque tâche confiée à l’intérimaire, un contrat de travail est signé qui est subdivisé en deux contrats à savoir un contrat de mise à disposition conclut entre l’entreprise spécialisée et la société cliente. Le deuxième contrat est le contrat de mission signé entre le salarié intérimaire et l’entreprise intérimaire.

De ce fait, l’agence intérimaire est l’embaucheur légal du salarié intérimaire et qui est chargée de lui payer le salaire.

Pour finir, sachez qu’un contrat de travail temporaire est renouvelable une fois. Néanmoins la durée de la tâche à accomplir ne doit pas être au-delà de 18 mois.

Les congés payés et l’intérim

Comme tout employé en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée, les intérimaires ont également droit à 2,5 jours de congés par mois. Dans le cas où il ne bénéficie pas de ces jours de repos, il profite à la fin de la mission d’une indemnité de congés payé. Cette indemnité est estimée à 10% de son salaire total.

De même, si la tâche est sur longue période, le salarié peut demander des congés auprès de la société cliente mais également auprès de l’agence intérimaire. Ceci étant, la période des vacances sera déduite de son salaire.

L’intérim et la réduction du temps de travail

Tout comme les autres employés de la société cliente, le salarié intérimaire peut également profiter du même contrat de réduction du temps de travail que ses collègues permanents. Dans le cas où le contrat entrevoit des jours de repos en dédommagement d’un temps de travail supérieur à 35 heures, le salarié intérimaire peut également en profiter. Par contre s’il ne bénéficie pas de ces jours de repos, il bénéficie à la fin de la mission d’une compensation consolante pour les périodes non prises.

Aussi, si l’accord signé est de 35 heures, le salarié intérimaire ne bénéficie pas de jours de repos.

Les congés de maladie et l’intérim

En cas d’arrêt maladie, de maternité ou d’accident de travail, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits que le salarié permanent de la société cliente. En effet, son salaire est suspendu et il perçoit des compensations journalières de la sécurité sociale pendant 3 jours qui représentent le délai de carence légaux.

C’est pour cette raison que la branche du travail a installé un régime d’anticipation qui établit le paiement par l’agence intérimaire une compensation complémentaire à celle de la sécurité sociale. Et ce sans clause d’ancienneté.

Dans ce cas pour bénéficier de l’indemnisation, l’intérimaire doit respecter certaines conditions. En effet, il doit justifier avoir exercer au moins 800 heures de travail pendant les un an, sois 12 mois civils ou 365 jours avant la maladie. De même il doit justifier avoir économiser sur un salaire au moins égal à 2 030 fois la somme du SMIC horaire pendant 12 mois avant l’arrêt.

Pour un arrêt de plus de 6 mois, il faudra justifier de 12 mois d’inscription comme assuré sociale chez l’assurance maladie.