En règle générale, les frais dentaires sont pris en charge par l’assurance-maladie. Cependant, la facture à la charge du patient peut croître rapidement, surtout si l’on s’adresse à un dentiste non conventionné. Puisque le médecin travaille pour son propre compte, il est libre d’appliquer une grille tarifaire à sa convenance. Raison pour laquelle la souscription à une assurance adaptée est recommandée.
Comprendre l’assurance dentaire avant de s’y mettre
La souscription à une assurance maladie est un bon début pour prévenir les risques, mais ce n’est plus suffisant. Avec les frais des interventions qui peuvent coûter chers, la souscription à une assurance complémentaire s’impose. Si l’assurance maladie ne couvre qu’une partie de la consultation du dentiste, le reste est à la charge du patient. Ainsi, procéder à une chirurgie dentaire, à la pose d’une prothèse ou un appareillage orthodontique peut coûter une petite fortune. Complété parfois par un dépassement d’honoraire du praticien, la facture fait reculer.
Puisque la sécurité sociale et les autres mutuelles ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir tous les frais, la souscription à une assurance dentaire peut alléger les charges. Il s’agit d’une formule qui vient compléter le régime obligatoire dans le pays. Par ailleurs, les différentes formules d’assurances proposées laissent un choix vaste.
Choisir son assurance dentaire, quels sont les critères à prendre en compte ?
Si l’on recense les compagnies d’assurance qui vantent leurs mérites sur la toile, on pourrait penser que tout le choix est bon. En vérité, c’est loin d’être le cas. Avec les publicités mensongères et les faux témoignages, il faut faire attention pour ne pas tomber dans les pièges. Des critères sont alors à considérer pour connaitre toutes les moindres détails et subtilités des contrats proposés.
Le premier critère concerne le niveau de garanties proposées. Pour cela, imaginer tous les cas possibles aide à définir le contrat qui offre la bonne couverture. Par exemple, dans certaines interventions comme la pose de couronnes, des prothèses dentaires et d’autres soins de parodontologie, une hospitalisation est nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin de vous renseigner sur les détails du contrat pour savoir si les frais d’hospitalisation sont pris en charge.
Mais votre situation familiale est également déterminante. Assurez-vous que les membres de votre famille soient également couverts. On vous le rappelle puisqu’il existe certaines formules qui ne prennent pas en charge du conjoint et des enfants de l’assuré. Dans quelles mesures, pour quelle durée la couverture est-elle valable pour votre famille ? Voilà des questions auxquelles les compagnies d’assurances doivent vous répondre.
Pour vous aider dans les comparaisons, les sites comparatifs peuvent être d’une grande aide. Ces systèmes de simulation en ligne font la comparaison à votre place et s’occupent du reste.
Que couvrent les assurances dentaires ?
Les dentistes ne sont pas tous soumis aux mêmes conditions de remboursement et prix, d’autant plus que leurs prestations sont variées. Certes, l’assurance dentaire est proposée dans le but de compléter le remboursement proposé par l’assurance maladie, mais les interventions se diffèrent d’une compagnie à une autre.
Quoi qu’il en soit, les soins dentaires curatifs figurent toujours sur le contrat. Détartrage, suivi d’une carie, dévitalisation, etc. les frais de ces pratiques sont couverts par l’assurance. Cela en va de même pour la pose des implants et des prothèses. Cela concerne aussi bien la pose des prothèses dentaires amovibles que la pose d’une couronne.
Aussi, la parodontie et l’orthodontie à tous les âges sont prises en charge par l’assureur. C’est une pratique qui s’avère assez coûteuse pour être à la charge du patient.
L’intérêt de souscrire à une telle assurance
De ce qui précède, le souci financier est l’une des raisons principales de souscrire à cette formule d’assurance. Puisque certaines interventions peuvent coûter cher, autant faire confiance à un assureur pour prendre en charge, totalement ou partiellement de la facture. Grâce à certaines compagnies qui proposent des plafonds d’indemnisation élevés, les soins dentaires seront plus le cadet de votre souci. Bien évidemment, ce sont des plafonds évolutifs en fonction de plusieurs critères, mais ils permettent d’alléger considérablement les charges.
En aval de la comparaison des garanties, des plafonds de remboursement, des délais et des seuils, vous avez aussi besoin de voir de près les éventuelles prestations complémentaires. De la sorte, vous serez bénéficiaire de tous les avantages occasionnés.