Argent

Comment calculer son salaire en intérim ?

Vous envisagez travailler pour une société en tant qu’intérimaire et vous voulez savoir comment calculer votre salaire. Eh bien aujourd’hui c’est votre jour de chance, car vous êtes au bon endroit au meilleur moment. L’article recense toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez être en mesure de calculer votre salaire. Voici quelques informations qui vous permettront de tout savoir sur votre rémunération en intérim.

Le salaire en intérim

Vous n’aurez pas besoin de vous déranger pour faire des calculs, car votre salaire sera mentionné sur votre contrat de travail. En effet, votre salaire ne doit pas être inférieur au salaire d’embauche. Autrement dit, vous devriez recevoir le même montant d’argent à la fin du mois qu’un salarié de l’entreprise occupant le même poste que vous. Et avec une qualification identique à la vôtre.

La seule chose que vous devriez donc faire pour être sûre que vous recevrez le montant normal du poste que vous occupiez par intérim est très simple. Elle consiste à faire quelques recherches pour savoir le salaire de votre poste. Ainsi vous pourrez savoir si le prix marqué sur votre contrat correspond au salaire du poste occupé.

Il est important que vous ne confondiez pas le salaire de référence et le salaire de celui que vous remplacez. Puisque le salaire de base d’un poste n’est pas forcément celui de la personne qui travaillait à ce poste. Vous devez donc faire des recherches sur le poste de travail réellement occupé.

Le salaire de référence d’un poste comprend : le salaire de base, les accessoires de travail, les primes liées au poste, les primes exceptionnelles et de gratifications du poste. Vous devez donc avoir des informations sur ces différents paramètres pour calculer sa paie en intérim.

Calculer son salaire en intérim

Pour vous aider à bien comprendre comment vous pouvez calculer votre salaire en intérim, suivez cet exemple très simple. Supposons que votre contrat hebdomadaire est de 35 heures et le taux horaire est de 13,19 euros bruts. Ce qui voudrait dire que si vous travaillez 140 heures/mois, votre salaire sera de : 13,19 x 140 h = 1846,60 € bruts/mois.

Dans le même temps si vous travaillez 154 heures/mois, votre salaire sera de 13,19 x 154 h = 2031,26 € bruts/mois. En appliquant cet exemple simple, vous pouvez calculer facilement votre paie en intérim. Une dernière chose, n’oubliez pas d’ajouter les primes et indemnités prévues sur le contrat, pour connaitre la somme totale que vous devez percevoir.

Calculer votre indemnité de fin de mission

La première des choses que vous devriez savoir est que l’indemnité est versée par l’employeur à la fin de votre mission ou de votre contrat. L’indemnité de fin de mission est égale à 10% du salaire brut.

Il faut notifier que l’indemnité de fin de mission n’est pas perçue dans certains cas. Tel que la rupture du contrat sur l’initiative du salarié, faute grave de l’employé, cas de force majeure, refus d’obtempérer ou insubordination. Il n’est également pas payé si l’embauche du salarié débouche sur un contrat à durée indéterminé chez l’entreprise.

Autrement dit, après quelques jours de travail à l’entreprise en tant qu’intérim vous devenez un salarié permanent avec un contrat à durée indéterminé.

Rémunération de vos congés payés

Comme tout travailleur en tant qu’intérim vous avez aussi droit à des congés payés. En effet, les congés payés correspondent à 10% de votre salaire brut ajouté à la somme de l’indemnité de fin de mission. Vous percevez cette somme qu’à la fin de votre mission ou contrat.

Cas d’absence de l’intérimaire

Il est important que vous sachiez qu’en intérim, vous êtes payé en fonction de vos heures réelles de travail. Ce qui voudrait dire si vous êtes absent pendant des jours ou des heures le décompte sera immédiatement fait de votre salaire.

Par exemple, si l’intérimaire manque une journée de travail qui est correspond 7h de travail. Alors 7 heures de travail brut seront imputées de sa rémunération.

Comment trouver un job en intérim ?

La première chose à faire est de consulter la liste des agences d’intérim présentes sur le net. Certaines sont spécialisées dans certains domaines (vente, médical, etc.), d’autres sont généralistes. Cela vous permettra de mieux les cibler pour ne pas faire de démarches inutiles.

Préparez ensuite votre dossier en prévoyant un CV et une copie de vos diplômes, le cas échéant. Pour finaliser votre inscription, vous pourrez soit vous rendre directement dans une agence d’intérim, soit vous inscrire via le formulaire en ligne.

La plupart des agences d’intérim font partie d’un réseau qui dispose de bureau dans les principales villes de France. Que vous soyez à la recherche d’un contrat en intérim dans votre région ou bien dans une autre région, vous pourrez les contacter sans difficultés.

Si vous résidez déjà dans la Drôme, par exemple, et que vous recherchez une mission intérim valence, vous trouverez y facilement une boite intérim pour y déposer votre candidature. Si vous arrivez dans la région et que vous ne connaissez pas encore bien la ville, rendez-vous sur ce site qui vous donnera les coordonnées d’une agence intérim valence ainsi qu’une liste des offres disponibles du moment. Il ne vous restera alors qu’à vous inscrire.