Argent

Comment se sortir du surendettement ?

Non-paiement des salaires à la fin du mois, les charges familiales, les difficultés de fin du mois, le non-paiement de crédit sont autant d’éléments qui sont à la base de l’accumulation des dettes qui entrainent à leur tour le surendettement. Aussi nommé endettement excessif, le surendettement est la situation d’un débiteur qui n’arrête pas d’accumuler les dettes et qui n’arrive pas à payer ce qu’il doit avant l’échéance. Même s’il est considéré comme potentiellement dangereux, il faut noter qu’il existe aujourd’hui plusieurs routes de sortir du surendettement. Quelles sont les causes et conséquences du surendettement ? Comment faire pour s’en sortir du surendettement ?

L’endettement excessif : causes

Avant d’aboutir sur comment se sortir du surendettement, il est important d’énumérer d’abord les facteurs qui contribuent à l’endettement excessif, cela peut vous aider à éviter cette situation. Bien vrai que la mauvaise gestion du salaire ou de l’argent emprunté est un motif d’un endettement excessif, mais il y en a bien d’autres causes plus courantes que la plupart des gens ignore.

D’abord, le licenciement, le divorce, la naissance d’un enfant, maladie grave sont également quelques causes du surendettement. De plus, un individu qui investit dans un projet sans avenir ou dans un commerce qui fait faillite peut devenir surendetté. Ceux qui font également des prêts auprès des particuliers ou dans un établissement bancaire avec un taux d’intérêt élevé peuvent se trouver dans la situation de l’endettement excessif.

Les accros aux jeux d’argent en ligne, comme le blackjack en ligne, ceux qui n’ont aucun projet d’avenir et qui dépense comme ils veulent sont également sujets de l’endettement excessif. Pour finir, il y a ceux qui prêtent de l’argent à des particuliers sur accord verbal et qui ne cherchent pas à mieux connaitre leur prêteur avant de poser leur acte. Il n’y a aucun accord écrit ni exigence, pourtant ils accordent quand même le crédit…

Est-il possible d’éviter le surendettement ?

Avez-vous une notion sur les deux types de dettes qui existent : la bonne dette et la mauvaise dette ? Parmi la bonne dette, on peut citer par exemple le prêt hypothécaire, ceci pour plusieurs raisons. La première raison est que ce type de prêt permet d’acquérir une maison dans laquelle installer sa petite famille pour améliorer sa qualité de vie. La deuxième raison est que le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est très faible et vous avez plusieurs années pour rembourser l’argent prêté auprès de l’établissement bancaire.

D’un autre côté, la mauvaise dette se présente comme un emprunt effectué à un taux d’intérêt élevé que vous n’arrivez pas rembourser dans le temps. Par exemple, un prêt que vous effectuez avec taux d’intérêt de 20% est une mauvaise dette.

Par ailleurs, avant de se présenter devant une banque pour faire un prêt, il important de connaitre quel prêt convient à sa situation. Si par exemple, votre objectif est de rénover ou faire la finition de votre habitation, vous devez opter pour un crédit à la consommation à un taux fixe. Tout ceci pour dire que le mauvais choix conduit également parfois au surendettement.

Endettement excessif : comment s’en sortir

Il y a plusieurs façons de sortir de l’endettement excessif. La première issue est de négocier le délai de paiement, mais noter que cette option est bien pour ceux dont les créanciers sont peu nombreux et dont la dette n’est pas très élevée. Toutefois, il se peut que les créanciers ne soient pas d’accord pour négocier un délai de paiement, dans ce cas, la loi vous permet de saisir un juge pour bénéficier de ce délai sans même l’avis des créanciers.

Pour finir, en tant que personne surendettée, vous pourrez demander les aides de la CAF. Si vous êtes propriétaire d’un logement vous pourrez aller à banque et proposer à votre banquier un rachat de crédits. Toutefois, si vous n’avez pas un bien à proposer, il ne vous reste qu’à déposer un dossier de l’endettement excessif.