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Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Choisir un gestionnaire de patrimoine est une chose à ne pas prendre à la légère, car cela prend en compte la gestion de vos biens. Vous aurez beau être pointilleux sur le choix, il n’est pas toujours évident de savoir si l’individu en face de vous est réellement un professionnel ou s’est juste attribué ce titre. Vous êtes à la recherche d’un bon gestionnaire de patrimoine ? Fort heureusement, il existe quelques astuces pour s’en sortir. Voici nos conseils !

Qu’est un gestionnaire de patrimoine ?

Encore appelé conseiller en gestion de patrimoine libéral ou indépendant, le gestionnaire de patrimoine est un agent disposant de plusieurs compétences à son actif. Il intervient autant dans le domaine du droit, de l’assurance, des finances que de l’immobilier. Son rôle est de :

  • Mettre ne place pour le client, un bilan de son patrimoine
  • Fournir les conseils nécessaires en matière d’investissement au client
  • Établir avec lui des stratégies requises pour une meilleure organisation de son patrimoine

Choisir en fonction de la notoriété du conseiller

La recommandation est très importante pour trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine. Lorsque ce dernier joue très bien son rôle auprès de ses clients habituels, ces derniers n’auront aucun mal à vanter ses mérites auprès de vous. Son efficacité construira sa réputation sans aucun doute. N’hésitez donc pas à demander autour de vous l’avis des personnes ayant déjà bénéficié des services d’un conseiller patrimonial donné.

Choisir en fonction du professionnalisme du conseiller

Votre gestionnaire de patrimoine doit pouvoir être à vos côtés à chaque fois que le besoin se fait sentir et toujours apte à répondre sur toute l’année à vos attentes. C’est un aspect très important vu l’importance de la mission qui lui incombe. Un conseiller patrimonial qui fait son travail avec sérieux vous accompagnera de manière efficace dans la gestion de vos biens. Disponibilité et efficacité doivent être les maitres-mots de votre collaboration.

Vérifier les accréditations du conseiller

Encore un autre élément capital qui vous aidera dans le choix du conseiller en gestion de patrimoine idéal. Grâce à l’accréditation, vous saurez si ce dernier remplit toutes les conditions nécessaires pour exercer ce métier. Et parmi ces conditions, il importe qu’il dispose de toutes les accréditations requises. Il doit remplir les conditions suivantes :

  • Être conseiller en investissement financier (CIF)
  • Être courtier en assurance et agent immobilier
  • Disposer d’une carte ou une attestation immobilière
  • détenir une compétence juridique appropriée (CJA)
  • Être un Intermédiaire en opération bancaire et service de paiements (IOBSP)

La valeur du cabinet de gestion patrimonial

La qualité des services du cabinet ne dépendra pas du nombre de collaborateurs qui y travaillent, mais de ses fournisseurs ou des partenaires. La notoriété et la qualité des compagnies d’assurances, des banques, sociétés de gestion et autres prestataires avec lesquels il collabore sont primordiaux.

Quant aux tarifs, ils varient selon chaque conseiller, mais mieux vaut y mettre le prix si vous désirez bénéficier des services de qualité, car la gratuite ne vous apportera rien de bon.