Argent

Comment reconnaitre de l’Or facilement ?

Temple Buddhist Temple Architecture - superpowder / Pixabay

L’Or fait partie des métaux les plus chers au monde, il est donc source de richesse pour tous ceux qui le possède. L’Or est un métal adulé par les bourgeois et famille riche depuis l’époque contemporaine. Il garde toujours sa valeur à notre ère, raison pour laquelle son commerce attire des personnes malhonnêtes qui sont prêtes à vendre de la pacotille à la place de l’Or. Pour ne pas faire un marché de dupe, il est donc important que vous connaissiez quelques astuces simples pour reconnaitre de l’Or véritable. Voici quelques informations qui pourront vous aider à reconnaitre de l’or facilement.

Observer bien la pièce

En général, les bijoux de marque officielle ont une inscription(poinçon) qui informe sur le nombre de carats, vous pouvez voir 10K, 18K, 22K, et 24K. Selon la norme américaine, l’or véritable est celui de 10K ou plus.

Pour faire ce test, vous aurez nécessairement besoin d’une loupe, car les inscriptions sont tellement minimes que vous ne réussirez pas à voir à l’œil nu. Cependant, il faut notifier que vous ne pouvez pas vous fier uniquement à ce test pour juger que votre bijou est authentique ou pas. Puisqu’il est possible qu’avec l’usure des bijoux perdent leurs poinçons. Il est également possible de voir une contrefaçon ayant cette marque de poinçon. Le test n’est donc pas fiable à 100%, vous devez forcément en faire d’autres pour avoir le cœur net du type de métal que vous avez entre vos mains.

Faites semblant de casser la pièce avec vos dents

Il est important que vous sachiez que plus l’or est pur, plus il sera mou. Ce qui voudrait dire que lorsque vous faites semblant de casser la pièce avec vos dents. Si vous êtes en face de l’or authentique, vous verrez les marques de vos dents apparaitre sur la pièce. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que votre pièce ne soit pas de l’or.

L’utilisation d’un aimant puissant

Pour réaliser ce test, vous aurez besoin d’un aimant assez puissant que vous pouvez acheter dans les boutiques de quincaillerie. L’or est une matière non magnétique. Si vous approchez votre aimant auprès de la pièce et il y a mouvement (attraction ou répulsion), cela voudrait dire que vous êtes en face d’une contrefaçon.

L’utilisation d’une plaque en céramique

Pour réaliser ce test, vous aurez besoin d’une plaque en céramique non émaillée. Le principe est très simple, il suffit de faire glisser votre bijou sur la plaque en céramique non émaillée. Si vous observez une marque noire, votre bijou n’est pas de l’or. Par contre si vous voyez une strie de couleur or alors votre bijou a été conçu avec de l’or.

L’utilisation de fond de teint

Un moyen très facile de savoir si vous avez de l’or authentique ou de la contrefaçon. Le test consiste à appliquer un fond de teint liquide et de la poudre sur une partie de votre corps peut-être sur la paume de votre main, vous avez le choix. Ensuite, frottez votre pièce dans la zone où vous avez appliqué votre fond de teint.

Si une trace noire apparait, cela voudrait dire que votre bijou est de l’or. Vous avez une autre option même si elle est n’est pas autant facile que la précédente, il est important que vous soyez informé. Elle consiste à faire frotter le métal sur le front d’une personne anémié (manque de fer dans le sang). Si votre or est authentique, l’hémoglobine dans le sang se lèvera et une trace noire apparaitra sur le corps de cette personne.

L’utilisation d’un verre

Vous pouvez vous servir de l’échelle de Mohs pour connaitre la dureté de votre métal. En effet, l’or à une dureté d’environ 2,5 à 3 sur l’échelle de Mohs. Tandis que l’or a une dureté de 5,5 sur la même échelle.

Le test consiste à gratter le verre avec votre pièce en or. Si vous observez des rayures sur le verre, cela voudrait dire que votre pièce n’est pas de l’or ou qu’il a été mélangé avec d’autres métaux au moment de sa fabrication.