Immobilier

Comment fabriquer une alarme maison ?

Vous aimez bricoler ? Vous pouvez alors vous servir de cette passion pour assurer la sécurité de votre maison. Avec quelques accessoires, vous pouvez en deux trois temps fabriquer une alarme maison mettant ainsi fin au risque d’intrusion dans la maison sans aucun avertissement. Préparez-vous à recevoir un petit cours d’assemblage d’objet électrique. Mais rassurez-vous, vous allez adorer cette leçon de fabrication de sa propre alarme maison.

Quels sont les accessoires nécessaires pour la fabrication de l’alarme maison ?

Pour fabriquer une alarme, on a besoin de certains accessoires tels que le gyrophare ou la sirène, le clavier, un boitier (du contreplaqué ou du carton si possible), une batterie ou une pile de 1,5 V, une mini-sonnerie, un voyant lumineux, du ruban isolant ou du scotch, de la colle, des fils électriques isolés, des pinces, un sécateur et autres. Chacun de ces matériels ont leur rôle à jouer de manière précise. Pour les rubans ainsi que la colle, vous imaginez que c’est pour mettre ensemble ou raccorder les fils ainsi que tout ce qui est collable. Le gyrophare, c’est ce qui va alerter en cas d’intrusion. Quant au clavier, c’est pour pouvoir mettre le code de l’alarme. La mini-sonnerie elle, c’est quand vous prévoyez que l’alarme serve à la fois d’alarme mais aussi de sonnerie. Tout dépend de vos objectifs.

Les différentes étapes de fabrication de l’alarme maison

Pour fabriquer de manière correcte votre alarme maison, il faudra procéder étape par étape. Cela sera plus facile et moins difficile.

La phase de préparation

Ici, il s’agit de rassembler ou de voir si les matériels dont vous aurez besoin sont tous disponibles. Ensuite, il faudra faire certains assemblages préalables dont l’un est la fixation du contreplaqué au mur. Vous comprenez que l’endroit où l’alarme devrait être installée (près de la porte d’entrée, le plus souvent) est bien là où le contreplaqué sera fixé. Pour cette fixation, vous pourriez utiliser les rubans collants ou de la colle ou même des vices si vous voulez. C’est à vous de voir.

Il faudra aussi préparer les fils isolés pour l’utilisation. Pour se faire, il faut couper à l’aide d’un sécateur, 3 brins des fils que vous avez achetés. Chacun de ces fils doivent être coupés à une longueur de 30 cm. Dénudez ensuite au moins 2 cm de chacun de ces fils à l’aide d’une pince.

La phase d’assemblage à proprement dit

Maintenant que les choses sont prêtes, fixez la batterie et la mini-sonnerie au contreplaqué fixé au préalable. En fixant, faites attention pour ne pas que les scotchs ne couvrent les bornes de la batterie (les extrémités de la pile si c’est une pile que vous utilisez) ainsi que le bout des fils empêchant la connexion électrique. Connectez ensuite le voyant lumineux ainsi que le clavier et la sirène à la batterie. Le branchement doit être fait dans un circuit en série pour que l’alarme réponde bien. En connectant les fils, rassurez- vous qu’ils soient mis au niveau des bornes qu’il faut. Un fil positif mis au niveau d’une borne négative ne va pas conduire le courant. Il faut donc être éveillé et ne pas juste faire des assemblages pour la forme. Une fois que vous avez fini de tout connecter, vous pouvez fermer le boitier avec du scotch isolant. Trouvez un code puis testé votre alarme.

Autre solution pour fabriquer son alarme maison

Si vous n’y connaissez rien au bricolage encore moins aux histoires de circuit électrique, ce n’est pas bien grave. Vous pouvez faire appel à un bricoleur ou à quelqu’un qui s’y connait en électricité qui viendra vous faire l’assemblage des matériels. Lui, il pourra mieux s’en sortir.