Compte tenu de leur matière de conception, les fenêtres en bois offrent un aspect esthétique et une bonne isolation thermique aux pièces où elles sont installées. Malgré ces atouts, nous devons avouer que ces ouvertures en bois ne savent pas résister aux intempéries ni aux agents biologiques. Il faut donc assurer leur protection en appliquant de la peinture. Cependant, pour rendre durable et conserver l’aspect de votre châssis en bois, vous devez choisir les bonnes peintures comme celles présentées ici.
La peinture acrylique
Commercialisée entre 5 et 15 euros en moyenne le litre, la peinture acrylique est une teinte uniquement adaptée pour les fenêtres en bois neuves. De plus, c’est le type de peinture le plus utilisé, et ce en raison du fait qu’elle offre divers avantages. En effet, la composition en eau de la peinture acrylique fait d’elle une teinte peu toxique et sans odeur forte. Outre cela, il s’agit d’une peinture microporeuse.
Lorsque vous allez donc l’appliquer sur votre fenêtre en bois, elle laissera cette dernière respirer tout en la protégeant de toute pénétration d’eau. Ajouté à tout cela, nous pouvons aussi dire que la peinture acrylique ne s’écaille pas. Vous pouvez donc utiliser de l’eau pour la nettoyer. Elle se sèche aussi rapidement, soit en 40 minutes et dure dans le temps. Mais pour son application, vous devez nécessairement le faire en deux couches et attendre une journée de temps de séchage entre ces dernières.
La peinture glycérophtalique
Généralement appelée peinture glycéro, la teinte glycérophtalique est la plus adaptée pour les fenêtres en bois lasurées, neuves ou déjà peintes. Cependant, compte tenu de sa très forte odeur, il est conseillé de l’appliquer sur les ouvertures des pièces d’eau. D’ailleurs, la peinture glycéro possède une impeccable résistance à l’humidité. Mais après son application, il est également recommandé de ventiler la pièce.
Malgré tout cela, nous devons avouer que la peinture glycérophtalique possède un excellent rendu et un remarquable pouvoir opacifiant. Cela est dû au fait que sa base est constituée d’une huile qui lui offre un effet laqué. De plus, elle est facile à appliquer puis contient des composants qui lui permettent de protéger le bois contre les intempéries et les agents biologiques, et ce durant 10 au moins. Outre tout cela, ce type de peinture est lessivable et ne requiert pas de sous-couche. Avec 25 à 50 euros, vous pourrez vous procurer le litre.
La peinture alkyde
Ce type de peinture est un mélange des deux précédents. La peinture alkyde possède en effet une base constituée d’eau et d’huile. Ce qui lui vaut donc tous les avantages observés au niveau de la peinture acrylique et celle glycéro. C’est-à-dire qu’elle est lessivable, peu odorante, résistante, offre un beau rendu et sèche vite. Outre cela, la peinture alkyde peut également s’appliquer sur les matières ferreuses.
Parlant justement de son application, cette peinture nécessite de la diluer au préalable avec du white-spirit. De plus, elle se pose nécessairement en deux couches. Cependant, si vous devez appliquer la peinture alkyde sur une fenêtre dont le bois est résineux, vous devez obligatoirement appliquer d’abord une sous-couche. Concernant par ailleurs son prix, la peinture alkyde coûte entre 35 et 45 euros le litre.