À l’ère où les voitures électriques sont de plus en plus utilisées, les bornes de charge sont désormais des indispensables au quotidien. Avez-vous une voiture électrique ? Si oui, l’installation d’une borne de charge à domicile vous sera très utile et pratique. Découvrez quelques points clés à prendre en compte pour réussir un tel projet.
Déterminer la puissance de recharge désirée
Pour être sûr d’installer la borne de chargement qui correspond à vos besoins, vous devez estimer la puissance de recharge nécessaire. Pour y parvenir, vous aurez besoin de vous poser quelques questions pertinentes, car la puissance nécessaire dépend de plusieurs paramètres.
Quelle est l’utilisation que vous faites de votre voiture électrique ? Combien de kilomètres avez-vous la possibilité de rouler par jour avec votre véhicule ? Avez-vous l’habitude de prendre votre auto pour des cas d’urgence ? À quel moment avez-vous la possibilité de recharger votre auto électrique ? Voilà autant de questions qui vous aideront à avoir une idée de la puissance nécessaire à vos besoins.
Vous pouvez également recourir à des stimulateurs pour estimer le temps de recharge nécessaire en tenant compte de la puissance de recharge. Ce faisant, vous pourrez connaître la puissance idéale à installer pour gagner en temps et en efficacité.
Connaître la puissance disponible au niveau de l’installation électrique
Du moment que vous connaissez la puissance nécessaire pour répondre à vos attentes, vous devez passer à l’étape suivante. Il s’agit de connaître la puissance disponible sur l’installation électrique. L’objectif est de s’assurer que l’installation électrique de votre logement a la capacité de délivrer la puissance nécessaire. Pour y parvenir, vous devez d’abord observer la valeur de la puissance inscrite sur votre compteur. Par la suite, il sera utile de vérifier les pics de consommation de vos appareils électriques pour déduire si la puissance restante vous suffit.
Si la puissance disponible ne comble pas vos besoins, vous devez penser à des alternatives. Vous pourrez par exemple compléter votre installation électrique avec des panneaux photovoltaïques histoire d’augmenter la capacité de votre installation. Si par contre après calculs, la capacité est suffisante, vous pouvez utiliser la troisième clé.
Raccorder la borne de recharge à l’installation électrique
Une fois que vous aurez vérifié la puissance nécessaire et celle disponible au niveau de votre installation, vous pourrez maintenant penser à ce point clé. Vous savez déjà quoi faire lorsque la valeur nécessaire sera plus importante que celle disponible. Dans le cas où votre installation électrique sera capable de supporter la borne de rechargement, vous pouvez faire le raccordement des deux.
Pour une sécurité optimale, vous devez respecter certaines normes en la matière. Aussi, les équipements à utiliser doivent être conformes aux normes établies. Par exemple, pour un dispositif électrique en monophasé, il sera pratique de raccorder une borne de rechargement d’une puissance de 7,4 kilowatts maximum. Une borne de recharge triphasée ou en monophasé sera le choix idéal pour un dispositif électrique triphasé.
Par ailleurs, il convient de vérifier la voiture électrique à recharger. En effet, chaque modèle de véhicules possède sa puissance de recharge maximale.
N’oubliez pas de définir l’emplacement de la borne de charge pour réussir le processus d’installation. Ce dernier doit être facilement accessible et devra répondre à certains critères.